Ensemble, restaurons le Pont de la valette !

Date de publication : vendredi 25 mai 2018

La Valette est un petit hameau d’Ardèche, blotti au fond de la belle vallée de l’Auzène, à 4 km en amont du Moulinon, sur la D261. Le grand pont de pierre, vieux de 2 siècles qui reliait les 2 versants de la vallée menace de tomber en ruine, et est fermé à toute circulation depuis l’éboulement partiel de 2008. Les 2 communes concernées, Saint-Sauveur-de-Montagut (1155 hab.) et Saint-Etienne-de-Serres (223 hab.), les malmenées de la région des Boutières lors des orages de types cévenol de 2013 et 2014, peuvent maintenant y consacrer un petit budget et surtout porter le projet pour sauver le majestueux ouvrage de l’écroulement, car celui-ci entraînerait à coup sûr, sa non reconstruction.

Or cet ouvrage emblématique de la vallée, elle même retenue comme vallée de référence par le PNR des Monts d’Ardèche, offre un potentiel extraordinaire de réutilisation à l’avenir. Il est aujourd’hui le «maillon manquant» sur le chemin piétonnier cadastré «de La Valette à Privas», et sera un atout majeur pour la valorisation patrimoniale et l’attractivité touristique de cette vallée à la beauté simple et authentique, que nous ont laissé des générations de travailleurs de la terre.

Nous avons aujourd’hui le devoir de la transmettre à nos enfants, au moins dans l’état où nous l’avons trouvé. Afin d’aider les communes à financer ces travaux une souscription est lancée sous l’égide de la Fondation du patrimoine, avec l’aide du Conseil Départemental, de l’Association locale «P.P.A.M» porteuse du projet avec le soutien du PNR.

Les dons, même petits, contribueront à remettre sur pied ce grand pont de 12m de flèche, que l’on vous fera visiter.

Vous souhaitez faire un don (et calculer l'avantage fiscal associé) ? cliquez-ici

Vous pouvez également télécharger et imprimer le bon de souscription à retourner par courrier en cliquant-ici.