INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Date de publication : mardi 31 décembre 2019

Pour pouvoir participer aux prochaines élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il est nécessaire de procéder à son inscription sur les listes au plus tard le vendredi 7 février 2020.

Cependant, peuvent être inscrits sur les listes électorales entre 7 février et le 5 mars 2020 lorsque les électeurs sont convoqués pour un scrutin (article L.30 du code électoral) . VOIR ICI

Comment s’inscrire ?

Inscription d’office des jeunes de 18 ans

Cela concerne les personnes qui atteignent l’âge de 18 ans à la date du scrutin (précisément la veille du 1er tour ou la veille du second tour le cas échéant).

Pièces à fournir :

  • Le formulaire d’inscription dûment renseigné (voir plus haut)

  • Photocopie de votre Carte Nationale d’Identité ou passeport, en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans ;

  • Photocopie d’un justificatif de domicile de moins de trois mois à votre nom :

    • Attestation ou la facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe établie à votre nom par cette entreprise
    • Attestation d'assurance habitation
    • Avis d'imposition ou certificat de non imposition sur le revenu
    • Quittance de loyer non manuscrite
    • Bulletin de salaire ou titre de pension
    • Pour les personnes en maison de retraite, attestation du directeur sur laquelle figure l'adresse de l'établissement et établissant la réalité de l'hébergement.
    • Si vous habitez chez un proche : lettre signée par la personne qui vous héberge, certifiant que vous habitez chez elle et datant de moins de 3 mois, document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout document indiquant votre nom et l'adresse de la personne vous hébergeant) et une copie de la carte d'identité de l'hébergeant.
    • Si vous logez chez vos parents : Avant 26 ans : un document de moins de 3 mois attestant du domicile du parent dans la commune, et un document attestant du lien de filiation (copie du livret de famille, acte de naissance avec indication de la filiation, ...). À partir de 26 ans : une lettre signée par le parent qui vous héberge, certifiant que vous habitez chez lui et datant de moins de 3 mois, document prouvant votre lien avec la commune (bulletin de salaire récent ou tout document indiquant votre nom et l'adresse du parent vous hébergeant), et copie de la carte d'identité du parent vous hébergeant.
    • Sans domicile stable, forain, gens du voyage : Une attestation d'élection de domicile délivrée par un organisme agréé ou par un centre communal (ou intercommunal) d'action sociale (CCAS ou CIAS) et établissant votre lien avec cet établissement depuis au moins 6 mois, ou votre carte d'identité délivrée depuis au moins 6 mois et où figure l'adresse du centre d'organisme d'accueil où vous avez élu domicile.
    • Pour un contribuable, gérant et associé : CLIQUEZ ICI

Précautions

Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune ou consulat avant de vous rendre aux urnes.

VÉRIFIEZ ICI

Les jeunes concernés qui ont changé d’adresse depuis leur recensement au titre du service national sont invités à demander leur inscription à titre volontaire (se reporter à la rubrique inscription sur les listes électorales).