La Mission locale Centre Ardèche en quelques mots

Date de publication : jeudi 15 février 2018

La Mission Locale Centre Ardèche est une association Loi 1901 fondée en 1989.

Ses missions sont l’accueil, l’information, l’orientation, et l’accompagnement des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire dans la mise en place de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle.

Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. La Mission locale peut lui apporter des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.
Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir son projet de formation et l’accomplir, pour accéder à l’emploi et s’y maintenir.

Les jeunes bénéficient d’un suivi global prenant en compte toutes les difficultés (santé, logement, etc.) qui pourraient interférer ou gêner leur projet d’insertion professionnelle, ce dans le but de contribuer à lever ces freins. La mise en œuvre de la Garantie jeunes sur Le Teil depuis 2015 et Privas depuis 2016 relève de cet objectif de prise en compte global.

Le territoire d’intervention de la Mission Locale est étendu, d’où l’existence de 2 sites permanents, Le Teil et Privas ainsi que des permanences dans sept communes.

La Mission locale est membre actif du réseau régional Auvergne - Rhône Alpes (Amilaura) et du réseau national (Unml). Pour accomplir ses missions, la Mission locale Centre Ardèche est soutenue financièrement par l’Etat, la Région, le Département et les communautés de communes et d’agglomération de son territoire.

Infos sur les permanences en cliquant sur l'affiche