La commune

Saint-Sauveur-de-Montagut est une commune du centre de la France, située dans le département de l'Ardèche (07) et de la région Rhône-Alpes. Elle fait partie de la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche, aux côtés de 34 autres communes.

Au coeur du parc Naturel des Monts d’Ardèche, Saint-Sauveur-de-Montagut se trouve à 40 km de Valence, à 30 km de Privas (préfecture de l'Ardèche) et 25 km du Cheylard.

En 2015, la commune comptait 1 114 habitants, appelés les Montagutiens et les Montagutiennes.

De nombreuses associations culturelles et sportives permettent la pratique d'activités diverses telles que le football, le rugby, le twirling bâton, le fitness, la dance, l'escalade, les loisirs créatifs, la pêche, le ping-pong, le handball, la pétanque, le badminton…

La commune est traversée par 4 rivières la Gluèyre, l'Auzène, l'Orsanne et principalement l'Eyrieux. Ces nombreux cours d'eau sont prisés des baigneurs cherchant la fraîcheur en été.
Sur la Gluèyre la plage de fontugne est spécialement aménagée pour offrir aux visiteurs une baignade sous surveillance pendant toute la saison estivale (juillet/août).